Tout sur le skrinkage pour les femmes nappy
Comment lutter contre le skrinkage
Le skrinkage qui est le rétrécissement des cheveux au contact de l’eau, est une partie importante pour prendre soin des cheveux naturels. Le contrôle du skrinkage ne signifie pas que le cheveu doit être tendu de tout son long tout le temps. Le but est d’apprendre comment et pourquoi vos cheveux vont se rétrécir et comment le réduire à un niveau gérable.
Les 3 principaux bénéfices du contrôle du skrinkage sont de :
-faciliter le démêlage.
-permettre le coiffage des cheveux en contrôlant la taille de l’étirement.
– réduire la perte de cheveux en apprenant quand nos cheveux vont s’allonger sans se casser.
Comment minimiser le skrinkage durant le shampoing ?
Pour commencer, il faut enlever les produits sur les cheveux, pour cela il va falloir utiliser un shampoing liquide ou en savon selon votre choix en mouillant ses cheveux au préalable. On peut contrôler le redressement des cheveux naturels grâce à des tresses ou des twist-out sur les cheveux en prenant de larges sections. Ce qui va prévenir en empêchant le cheveu de s’emmêler ou se rétrécir une fois en contact avec l’eau. A ce stade, les cheveux ont tendance à être plus élastiques lorsqu’ils sont mouillés mais également plus faibles.
Astuce : Utilisation d’une huile pénétrante comme l’huile de coco au lavage peut minimiser la pénétration de l’eau dans les cheveux, sachant qu’ aucune huile ne peut empêcher entièrement la pénétration de l’eau dans vos cheveux. Néanmoins, il est difficile de voir l’impact visible lorsque nos cheveux sont mouillés.
Comment minimiser le skrinkage durant l’après shampoing ?
C’est pour moi, la partie la plus importante pour vos routines capillaires. Après le nettoyage le rinçage du shampoing, l’après shampoing (pour un soin profond) est utilisé pour réparer (grâce aux protéines), nourrir, adoucir mais surtout démêler les cheveux. C’est pourquoi beaucoup de personnes avec des cheveux naturels (crépus, frisés ou bouclés) y sont adeptes. Certains ingrédients comme le chlorure de behentrimonium rendent les cheveux plus doux et les boucles peuvent être délicatement étirées de leur forme minimale. La limitation du skrinkage se fera grâce au poids de l’après champoing, en effet plus il est lourd (crémeux), plus le surplus de produit va alourdir les cheveux et donc l’étirer beaucoup plus que si notre après shampoing était léger (plus liquide). Aussi, le fait de démêler les cheveux en utilisant un conditionner (après –shampoing) à l’aide des doigts, d’une brosse, peigne ou en faisant de larges sections de twists-out ou tresses.
Comment minimiser le skrinkage au coiffage ?
A cette étape, on passe d’un cheveu mouillé à un cheveu sec. Savez-vous pourquoi vos cheveux prennent la forme des rouleaux, des tresses ou des twists une fois qu’on met de l’eau ? La réponse est la mémoire de forme et non pas qu’il reprenne sa forme originale. En effet, les cheveux peuvent être étirés et prendre n’importe quelle forme pouvant causer l’étirement pendant qu’ils sèchent. Cette forme change et est temporaire car le cheveu va retourner à sa forme normale s’il n’a pas été endommagé sachant que le point de séchage est le moment où on peut impacter le skrinkage le plus.
Le but est d’utiliser la méthode sans chaleur (excluant le sèche-cheveux et le fer à lisser). Si l’on veut rendre les cheveux plus longs, on peut faire des tresses, twists, rouleaux, flexi-rood ou des curlformers cela va les étirer à 80% et leur permettre de sécher complétement avant de les enlever ou les peigner. Mais aussi éviter l’humidité (de l’air ou de la salle de bain) pour maintenir la coiffure.
De plus, l’huile appliquée sur les cheveux aide à réduire l’humidité de l’air. Sachant que lorsque le cheveu sec est moins élastique, il faut éviter l’étirement une fois la coiffure terminée pour éviter la casse. Les gels coiffants ainsi que les après-shampoings (leave-in= sans rinçage) peuvent ajouter du poids aux cheveux et aider à définir ou rendre les boucles naturelles plus belles.
N’hésitez pas à partager vos impressions, questions et commentaires sur l’articles et/ ou les produits !